Déroulement de la Corrida

La Corrida se déroule en trois étapes. La première étape est le Sorteo, elle commence à midi. C’est la répartition des taureaux entre les matadors par tirage au sort. Elle est faite en présence des représentants des matadors et du président de la Corrida. C’est lors du Sorteo que les taureaux sont répartis «équitablement entre les matadors. Ensuite, le représentant du plus ancien des matadors inscrit sur des petits papiers le numéro des taureaux, c’est après que le représentant du plus jeune des matadors les roulent en boule et les mets dans un chapeau. Après, chaque représentant tire une boule par ordre d’ancienneté des matadors.
La deuxième étape est le Paseo, il commence par le défilé de tous les participants de la Corrida. A une certaine heure, le président de la Corrida présente un « mouchoir blanc ».  A ce moment là, au premier rang se placent les trois matadors, le plus ancien à gauche, le plus jeune au milieu et le troisième a droite. Sur les rangs se placent les autres participants, tous classé par ordre d’ancienneté.
La troisième étape est la Lidia. C’est l’heure où les combats doivent commencer. La Lidia est composée de trois parties :
  • La première partie est appelée « le tercio de pique ».Après avoir fait entrer le taureau dans l’arène, le matador fait bouger plusieurs fois sa cape pour analyser et évaluer le comportement du taureau. Il se fait aider par des participants qu’on nomme les Peones.
  • La deuxième partie est appelée « tercio de banderilles ». Il s’agit de planter un bâton terminé par un harpon dans la masse musculaire proéminente située dans la base du cou du taureau.
  • La troisième partie est appelée «  le tercio de mise à mort ». Dans cette partie le matador utilise un drap appelé « muleta » pour que le taureau le charge. Le taureau se rapproche assez près du matador qui ouvre la poitrine du taureau, à l’aide d’une épée. C’est l’estocade.