Face aux autres sens

La vue n'est pas le seul sens utilisé pendant le combat. L'odorat, le toucher et également l'ouïe avertissent l'animal sur le monde extérieur.
Il n'y a pas seulement le mouvement à l'origine de la charge du taureau. L'audition, tout comme l'olfaction servent à détecter l'approchement ou la présence d'un danger. Pendant le combat, les pavillons auriculaires se mobilisent ; la musique, les moments de silence, suivis de déchaînement ainsi que les cris de la foule constituent beaucoup de stimulants et de nombreuses agressions sonores pour le taureau. C'est pour cela que pendant le dernier tercio, le matador utilise tout le temps sa voix lors du mouvement de cape. Il excite et provoque la charge du taureau.
Le toucher est un sens qui contient des sensations de douleur, de température et de pression. Ces trois sensations sont ressenties chez le taureau. Certaines zones étant plus sensibles, comme par exemple l’intérieur des naseaux, explique le fait que ces sensations ont leur importance.
Durant les phases du combat le taureau reçoit des coups douloureux et violents surtout au moment de la pique. Il y a alors un intérêt spécifique à la sensibilité douloureuse chez le taureau.