Parties intérieures de l’œil

Dans les multiples parties de l’œil, nous avons étudié la rétine, qui comporte de nombreux composants. Voici un schéma illustrant la rétine humaine, semblable à celle du taureau.


La rétine est l'organe sensible de la vision. Elle est une mince membrane d'environ d'épaisseur couvrant environ 75 % de la face interne du globe oculaire et intercalée entre l'humeur vitrée et l'épithélium pigmentaire. Sa partie sensible à la lumière se compose de photorécepteurs: environ 5 millions de cônes et 125 millions de bâtonnets,qui captent les signaux lumineux (photons) et les transforment en signaux électro-chimiques. Elle se compose aussi de neurones qui à leur tour intègrent ces signaux chimiques (neurotransmetteurs) en signaux électriques qui seront acheminés par les nerfs optiques vers l'encéphale par les corps genouillés latéraux. La rétine est vascularisée par l'artère et la veine dites centrales de la rétine.

Les bâtonnets sont des photorécepteurs sensibles à la lumière. Il en existe environ 125 millions dans l’œil.Ils sont présents sur l’ensemble de la rétine et nous permettent une vision crépusculaire lorsque l’intensité lumineuse est faible. Ils sont similaires et nous donnent une perception visuelle nuancée de gris, et donc sans couleurs. Un temps d’adaptation leur est nécessaire pour avoir une bonne vision nocturne. Ils utilisent un pigment, la rhodopsine.



Les cônes sont des photorécepteurs de la rétine présents le long de l’axe optique de l’œil. Il en existe environ 5 millions dans l’œil. Ils agissent à forte luminosité.Ils sont responsables de la vision colorée de jour grâce à la présence d’un  pigment : l’iodopsine (en différentes versions S, L et M).
La molécule de rhodopsine

Chez l’homme, la vision des couleurs repose sur 3 types de cônes. Ceux à pigments absorbant la lumière bleue (cônes S), ceux absorbant la lumière verte (cônes L), et  ceux absorbant la lumière rouge (cônes M). Ils sont à base d’opsines, ce sont 3 sortes de protéines codées par 3 gènes différents dont une comparaison des séquences montre une similitude importante. Ils font partie d’une famille multigénique.
Photo de cônes et batonnets au microscope (grossissement inconnu).

Nous observons les autres couleurs grâce à la synthèse additive des couleurs présente dans notre cerveau. L’œil humain est dit « trichromate » car il possède ces trois types de cônes.

Neurocyte : cellule nourricière aux photorécepteurs et aux cellules nerveuses.
Schéma d’un bâtonnet et d’un cône illustrant leurs différentes parties.

Les neurones bipolaires constituent un chemin obligatoire du passage de l’influx nerveux, ils se trouvent entre les photorécepteurs et les cellules ganglionnaires.

Influx nerveux : Phénomène qui permet de transmettre les commandes motrices ou les messages sensitifs dans les centres nerveux.

Les cellules photosensibles de la rétine ont la propriété de convertir la lumière en impulsions nerveuses. Il en existe deux types : les bâtonnets et les cônes. Grâce aux mécanismes chimiques, l’image est transmise au cerveau.